18/01/2008

Ateliers du 6/11/07 au 17/01/07

MOSAIQUE 6 novembre 2007 (1h)

- Présentation de l'atelier, présentation de Lecture(s) de bouche(s). Les stagiaires sont dans un dispositif de formation assis à derrière des tables.
- Exercice : chacun des stagiaire choisit un livre à partir d'une pile de livres et lit le début de la première page. Une personne à la fois lit à voix haute le début de sa page, les autres note les mots qui résonnent à leurs oreilles (difficulté, pas compris, reconnu, musical) au fur et à mesure de la lecture. Rendre active l’écoute dès le début.
- Tout le monde lit la page choisie.
- A la fin de l’exercice on découvre les mots retenus, on les lit à voix haute.

Exercices d’échauffements à faire position assise :
1 respiration, relaxation yeux fermés.
2 bâillements avec la voix
3 mouvements épaules haut en tournant (série de 10)
4 mouvements coudes poignets (série de 10)
5 massage des mains, des doigts
6 massage du visage
7 bâillements
8 exercices bouche : machage (chewing-gum) langue, soufflements, chauffer les lèvres avec des vibrations avec un murmure puis ouverture vers du son (vers un AAAAAA)
9 travail sur les voyelles et consonnes (d/t, b/g, s/z, k/l, b/p,)

MOSAIQUE 13 novembre 2007 (1h)

- Découverte d’un poème de Jacques Prévert « Je suis comme je suis ». Lecture collective (1 vers par personne).
- Travail sur les mots, découverte des sonorités.
- Après la lecture à voix haute une lecture pour soi. Chaque personne écrit trois mots qui ont résonné pour elle. C’est une autre personne qui lit à voix haute les mots choisis.
- Travail spécifique sur un vers tiré du poème « qu’est-ce ça peut vous faire ».
Découverte sur l’élasticité d’une phrase, de la modulation de la voix du chuchotement à une voix forte, expression, musicalité, sens des mots.

MOSAIQUE 27 novembre 2007 (1h)

- Reprise du poème de Jacques Prévert « Je suis comme je suis ». Lecture collective (1 vers par personne). Exercices autour des mots.
- Exercices d’articulation : t/v
- Lecture collective d’un autre poème « Déjeuner du matin » de J. Prévert.
- Exercices sur la respiration.
- Répétition (3 fois) d’un vers. Travail sur l’accélération, l’articulation quand on répète plusieurs fois une phrase.

MOSAIQUE 3 décembre 2007 (2h)

- On forme un cercle avec les chaises pour cette séance. On déplace le dispositif de la formation.
- Reprise du poème « Déjeuner du matin » de J. Prévert.
- un vers chacun répété 5 fois. Chaque personne la dit à la suite de l’autre. Initiation au chœur. Tout le monde crée un rythme avec le vers dit plusieurs fois ensemble.
- Exercice d’articulation, exercice debout. (ma mé mi mo mou…)
exercice par deux face à face assis. Lecture de « Déjeuner du matin » un vers chacun en essayant de créer une lecture à deux voix. Notion sur le silence, à chaque changement de vers on compte 2 secondes.
- Même exercice avec 4 phrases tirées de l’Amour de Duras.
- la séance se termine par une lecture par Nora d’une page d’un conte africain « Anansé l’araignée cherche un imbécile à berner » et du poème « le cancre » par Hasana.

EMMAUS 4 décembre 2007 (1h)

- Présentation de l'atelier, présentation de Lecture(s) de bouche(s).
- Exercice sur « Déjeuner du matin » de J. Prévert.
- Lecture d’une page de « Anansé l’araignée cherche un imbécile à berner ».
- Travail brouillé par le niveau en français des personnes présentes.

MOSAIQUE 11 décembre 2007 (2h)

- Echauffements pour la voix : da/ta, didididi, travail sur des phrases longues.
- Lecture et exercices sur le poème « le cancre » de Prévert. Mise en valeur des sonorités des mots.
- Lecture et exercices sur l’Amour de Duras.
Exercice sur le rytme, la musicalité à partir d’un long extrait de l’Innomable de Beckett p166 (jusqu’à hors moi).
- Chaque personne chante une chanson de son choix.
- Introduction à la langue de Ghérasim luca : « Les cris vains ». Une personne propose une phrase avec un rythme qu’elle a choisi, la personne suivante l’écoute et dois reproduire la phrase avec le rythme proposé.

EMMAUS 12 décembre 2007 (1h30)

- Exercices à partir de « Déjeuner du matin » de J. Prévert.
- Lecture et découverte de l’Amour de Duras.
- Suite de la lecture de « Anansé l’araignée cherche un imbécile à berner ».

EMMAUS 2 janvier 2008 (1h30)

- Exercice de lecture à partir de l’Amour de Duras. Déchiffrage de la première page.
- Exercice sur le rytme, la musicalité à partir d’un long extrait de l’Innomable de Beckett p166 (jusqu’à hors moi). Travail sur la vitesse des mots, rallongements / contractions des mots dans la phrase. Elasticité d’une phrase, élasticité du son, respiration qui va avec.
- Lecture collective à partir Beckett, construction d’un ensemble.

MOSAIQUE 8 janvier 2008 (2h)

- Ghérasim Luca : lecture des poèmes Madeleine.
- Lecture de « La batteuse » de Prévert.
Exercice d’articulation/respiration : ta, té, ti, to, tou…
EMMAUS 9 janvier 2008 (1h30)
- Lecture suite Beckett p166.
- Lecture reprise de l’Amour.
- Exercice et lecture de « La batteuse » de Prévert.

MOSAIQUE 15 janvier 2008 (2h)

- Ghérasim Luca : La forêt (1), lecture et exercices.
- Première lecture de « La Nuit » de Cesare Pavese.
- Ghérasim luca : entre ta chaussure… lecture.

EMMAUS 16 janvier 2008 (1h30)

- Exercice en miroir à partir de Beckett : chaque personne à un extrait différent (court fragment). Il en lit des bouts. A chaque lecture, son voisin doit répéter ce qu’il vient de dire. La personne redit le même bout à une autre qui le répète à son tour et ainsi de suite. A la fin de l’extrait on passe à une autre personne.
Exercice difficile qui permet à la personne qui écoute de voir si elle comprend bien et si elle restitue l’extrait pleinement, l’autre personne doit à chaque fois tenir, préciser toutes les sonorités du bout.
- Autre exercice : chaque personne lui est attribué un rythme particulier à partir d’une courte phrase dans son extrait de Beckett. Il doit suivre le rythme imposé et pouvoir le répéter.
L’exercice se développe deux par deux puis tous ensemble pour créer un chœur.
- Reprise de la lecture de l’Amour. A chaque reprise on repart du début pour préciser le rythme, les mots, prendre de l’assurance à partir d’un texte qu’on prend l’habitude d’arpenter.

MOSAIQUE 17 janvier 2008 (1h)

- Exercice en miroir à partir de Beckett : chaque personne à un extrait différent (court fragment). Il en lit des bouts. A chaque lecture, son voisin doit répéter ce qu’il vient de dire. La personne redit le même bout à une autre qui le répète à son tour et ainsi de suite. A la fin de l’extrait on passe à une autre personne.
- Reprise de la lecture de « La nuit » de Pavese.

MOSAIQUE 22 janvier 2008 (2h)

- Exercices d'échauffements vocaux, articulation.
- Nouveau texte une lettre de Rosa Luxembourg, Dans l'asile de nuit p56.
Lecture ensemble, découverte du vocabulaire. Travail sur la fluidité de la phrase et de la respiration.

EMMAUS 23 janvier 2008 (1h30)

- Lecture du texte de Duras, suite.
- Lecture du poème Tu es comme une terre de Pavese.
Pour ce poème, travail sur le choeur : chaque personne a la charge d'un vers.
Construction d'un rythme en commun. Tout le monde debout. On lit le poème ensemble.
On change les places pour briser la continuité des corps et de la parole. Relecture ensemble. On ajoute un vers qui est dit en même temps ensemble.
On change à nouveau de place et on redistribue les vers. Changement de place des corps et de la parole. Relecture. On change à nouveau les places sans changer les vers. Relecture.
- Lecture d'un passage de La route de Arthur Mc Carthy.
Phrases simples, travail sur la respiration.

MOSAIQUE 29 janvier 2008 (2h)

- Lecture du poème Madeleine en vue de l'enregistrement final.
Découverte d'une musicalité neutre et continue du poème. Travail de lecture en relation avec son corps, son bras. On décrit une ligne horizontale avec son bras tendu en même temps que l'on dit la phrase.
Jeu de miroir/Phrase lancée.
- Répartition des voix pour le poème Crime sans initiales.
- Lecture de la lettre de Rosa Luxembourg, Dans l'asile de nuit p56.

EMMAUS 30 janvier 2008 (1h30)

- Lectures de textes de théâtre :
Beckett (Fin de Partie et en attendant Godot)
Brecht (Grandeur et décadence de la ville de Mohagonny)
- Lecture d'un dialogue de Pavese dans Dialogues avec Leuco entre Ulysse et Calypso.
- Lecture suite de Duras.

MOSAIQUE 4 février 2008 (2h)

Préparation pour les enregistrements. Travail sur la tonalité des poèmes.
- Travail sur la Forêt.
- Lecture du premier poème étudié Je suis comme je suis de Prévert.
Qu'est-ce qui reste de la musique des mots après 1 mois environ.Quels acquis ?

EMMAUS 5 février 2008 (1h30)

Suite des textes de la semaine dernière.
Dialogues avec Leuco de Pavese, déchiffrage/compréhension.
Travail en miroir : plusieurs Calypso, plusieurs Ulysse. Exercice par deux. L'un à le texte l'autre pas. L'un donne à l'autre à entendre la phrase, l'autre doit la restituer. Transmission, écoute, restitution.

MOSAIQUE 11 février 2008 (2h)
Préparation enregistrements.
Travail sur la Forêt et sur Crime sans initiales.

EMMAUX 12 février 2008 (1h30)

- Travail sur le texte de Duras.
- Dialogues avec Leuco : continuation du travail entamé sur des notions d'interprétation et de rythme.

MOSAIQUE 19 février 2008 (2h)

Gherasim Luca exclusivement.

EMMAUS 20 février 2008 (1h30)

Dialogues avec Leuco : continuation du travail.

EMMAUS 27 février 2008 (1h30)

Travail sur le poème de Luca "Le fond..." dans Paralipomène, poème décomposé où les mots sont séparés.
Lecture contrée. Les mots du poème sont sur 3 colonnes.
- La 1ère lecture se fait horizontalement, suppression du sens au profit des mots.
- La deuxième se fait colonne après colonne, le sens se révèle.
- Lecture d'un passage de Erri de Luca. Trois chevaux.
- Lecture de Duras. Une seule personne sur une durée plus longue à chaque fois. Appropriation petit à petit de la lecture à soi.
- Ouverture sur la Forêt ?

EMMAUS 6 mars 2008 (1h30)

- Lecture d'un passage de les hommes et les autres d'Elio Vittorini.
Exercice de mise en jeu du texte. Un narrateur et deux personnages en situation, travail sur l'expression, le jeu (de l'acteur), mouvement de la langue en situation.
- Lecture de l'Amour de Duras. Répartis dans l'espace, dos-à-dos sans se voir, les personnes lisent à leur tour. Une personne au centre avec texte puis sans texte tente de lire, de répéter en même temps. Elle essaye d'entrer dans le flux des voix.
Exercice de vitesse : sur l'écoute et la restitution immédiate en essayant d'avancer tout le temps.

MOSAIQUE 11 mars 2008 (1h)

Fin de l'atelier.
Travail sur le poème de Luca "Le fond..." dans Paralipomène, poème décomposé où les mots sont séparés.
Lecture contrée. Les mots du poème sont sur 3 colonnes.
- La 1ère lecture se fait horizontalement, suppression du sens au profit des mots.
- La deuxième se fait colonne après colonne, le sens se révèle.
- Je lis la lettre de Rosa Luxembourg, puis chacun lit une phrase, puis une personne prend en charge tout le texte.

EMMAUS 12 mars 2008 (1h30)

- Introduction à la poésie de Luca. Lecture de la Forêt.
- Travail sur le poème de Luca "Le fond..." dans Paralipomène, poème décomposé où les mots sont séparés.
- Lecture de la lettre de Rosa Luxembourg.

EMMAUS 16 mars 2008 (1h30)

- Suite du travail sur le poème de Luca "Le fond..." dans Paralipomène, poème décomposé où les mots sont séparés. Debout, on lance les mots. On les chante.
- Lectures du poème de Prévert Je suis comme je suis à plusieurs.

EMMAUS 17 mars (1h30)

- Jean-Baptiste est là. Premier travail avec le micro. Essais d'enregistrements à partir du poème de Luca "Le fond". Précision sur la langue. On s'écoute (individuellement). Première écoute de sa voix en français.

EMMAUS 25 mars (1h30)

- Travail sur la Forêt.
- Lectures de la lettre de Rosa Luxembourg.

EMMAUS 26 mars (1h30)

- Présentation de la vidéo-performance Lecture(s) de bouche(s).
- Exercices sur la Forêt.

EMMAUS 1er avril (1h30)

- Découverte des mots se finissants en isme dans le poème Crime sans initiale.
Travail sur l'extension des sonorités, approche chantée. Travail sur un rythme monocorde.
- Lectures de la lettre de Rosa Luxembourg.
Exercices de mémorisation. On apprend une phrase à la levée. On essaye de les restituer à voix haute.
- Travail par deux sur Phèdre/Oenone.
- Travail sur la forêt, lectures "en écho", je lis des bouts du poème qui sont redits rapidement. Les voix se chevauchent.

EMMAUS 2 avril (1h30)

- Travail sur la Forêt. Après avoir découvert les mots un à un, découverte des phrases et du rythme du poème. Exercice de mémorisation du poème.
- Lectures de petits poèmes de Abbas Kiarostami. Mémorisation des poèmes et restitution collective.
- Travail sur l'articulation. Demande d'explication des sonorités pour les voyelles a e i o u. Puis b/p.
- Travail sur la Forêt, deux groupes face à face. I personne envoie une phrase, celui qui la reçoit la redit et relance une autre phrase à une autre personne en face de lui.

EMMAUS 8 avril (1h30)

- Lectures de petits poèmes de Abbas Kiarostami. Debout. Une personne de dos lance des mots. Chaque personne reçoit et restitue ce qu'elle entend.
- Découverte du poème de Luca : Bras ouverts, main coupée.

EMMAUS 9 avril (1h30)

- Lectures de petits poèmes de Abbas Kiarostami. Travail sur les rythmes. Chaque personne propose son propre rythme de la phrase en jeu. Travail sur les mots. Reconstitution vocale de chaque mot dans le poème dans des sens opposés, de gauche à droite, au hasard.
- Construction du poème Bras ouverts, main coupée.

EMMAUS 22, 23, 29 avril

Préparation aux enregistrements pour France Culture.
Poème de Luca : son corps léger et la Mort morte.

EMMAUS 30 avril

Présentation de Marguerite et comment elle voudrait procéder pour les enregistrements pour France Culture.
- Travail sur son corps léger et la Mort morte et sur la Forêt.

EMMAUS 6 mai (1h30)

- Découverte de l'orée d'un bois.
- Travail sur Crime sans initiales.

EMMAUS 7 mai (1h30)

- Retour sur le texte de Beckett l’Innomable. On redécouvre les mots, les rythmes, ce qui reste...
- Découverte de La paupière philosophale de Luca.

EMMAUS 13 mai (1h30)

- Préparation pour la séance d'enregistrement du lendemain avec Jean-Baptiste.

EMMAUS 14 mai (1h30)

- Deuxième essai d'enregistrements avec Jean-Baptiste.

Aucun commentaire: